Nous avons tous une histoire familiale qui se joue bien avant notre naissance. Les secrets de famille (évènements traumatiques pour l’époque à laquelle les faits ses sont déroulés) ont un impact sur la vie des descendants. La psychogénéalogie permet de comprendre pourquoi un évènement qui a eu lieu bien avant que nos parents ne forment un couple, peut avoir des conséquences sur notre vie actuelle (difficulté dans le couple, au niveau professionnel, social ou relationnel).
Les histoires qu’ont vécu nos ancêtres résonnent en nous, provoquent des émotions qui nous mettent sur la voie de ce que s’est joué il y a des années. Par exemple, une réaction violente, incompréhensible face à une situation qui paraitrait banale à quelqu’un d’autre est souvent signe d’un héritage émotionnel.
A l’aide du génosociogramme, (arbre généalogique spécifique à la Psychogénéalogie,) le consultant pourra repérer les évènements traumatiques, les liens entre les personnes : on étudiera aussi la symbolique du prénom, les répétitions des dates de naissance, la symbolique des maladies et les métiers également.
Décoder son arbre généalogique permet de nous alléger d’un poids qui peut nous empêcher d’avancer, d’être libres de nos choix, de trouver notre place.
Nous trouvons aussi grâce au génosociogramme, des ressources qui sont autant de forces dont nous pouvons disposer quotidiennement, pour avancer à notre guise.
