Ce n’est pas tant la teneur du secret qui est à l’origine de la transmission, mais plutôt la façon dont tout est mis en œuvre pour cacher tout ce qui peut entacher une famille.
Le secret de famille découle souvent d’un sentiment de honte : les faits sont jugés immoraux pour l’époque à laquelle ils se produisent. Liaison adultérine, mariage "arrangé", adoption pour cause de stérilité, enfant conçus hors-mariage … tout ce qui nous semble aujourd'hui anodin avait une importance toute autre au siècle dernier.
En séance, je propose toujours une relecture de l'histoire familiale à la lumière du contexte historique, afin d'apporter une vision juste et sans jugement sur "les faits supposés". Prenons par exemple une consultante qui rencontre des difficultés à créer une relation durable car « hantée » par un ex : le génogramme nous orientera vers une histoire d’amour vécue par une de ces ancêtres mais qui n’a pas pu aboutir à une union, soit parce que les familles n’étaient pas de même niveau social, soit par ce qu’elle « était » promise à un autre. A ce moment-là, son cœur s’est fermé, l’aïeule a donné le change en feignant une vie maritale et familiale conforme aux attentes de son clan, mais sans amour véritable pour son partenaire, et en taisant sa douleur…d’où la triste expression « mariage de raison ».
Comment cela est supposé se traduire :
L’aïeule brimée dans son choix d’aimer est partagée entre l’envie de se taire et le besoin de parler.
Ses enfants pressentent un mystère, notent des discours divergent lorsque le sujet de l’amour et de l’union est abordée, mais l’ordre non verbal est de se taire.
Ne pas exprimer devient toxique et les problématiques peuvent survenir sur la troisième génération.
Pour Anne Ancelin Schützenberger, « ce qui nous échappe nous hante ». Ainsi, nous allons répéter de façon inconsciente les schémas familiaux tels que le choix d’un partenaire toxique, l’impossibilité de mener une grossesse à terme ou de s’épanouir professionnellement.
Faut-il mettre en lumière le secret?
Bien souvent, on a peur de la réaction de celui à qui on va révéler un secret, peur de le blesser. Mais la plupart du temps, la personne ressent un soulagement, suivi d’un sentiment de gratitude et d'apaisement, parce que la révélation vient confirmer un pressentiment, une idée floue qu'elle avait de la vérité.
(Concernant les enfants, je pense ils n’ont pas à connaitre la teneur du secret, mais seulement son existence. Et un bienfait non négligeable est de les rassurer sur le fait que ce sont les adultes qui se chargent de régler le problème)
La révélation du secret ne suffira peut-être pas à guérir :
Parfois aussi, la personne qui reçoit l’information du secret va se trouver dans une période de doutes, de questionnements, va chercher à savoir à tout prix tout ce qui s’est passé : l’aide d’un thérapeute peut se révéler nécessaire. La psychogénéalogie permet de sortir des effets qu’a pu avoir le secret sur l’individu, des impacts émotionnels et des schémas répétitifs.
Ainsi révélé, le secret doit devenir un tremplin pour transformer la souffrance, le doute, l’incertitude en une énergie positive au travers de laquelle on peut se réaliser pleinement.
Et restons indulgents avec les secrets personnes qui nous ont précédés, elles n'ont peut-être pas eu le choix et elles ont fait comme elles ont pu.
