La Psychogénéalogie, appelée aussi Thérapie Transgénérationnelle, repose sur la compréhension puis le dépassement de nos héritages émotionnels familiaux. Cette technique d'investigation familiale dont les bases ont été élaborées par Mme Anne Ancelin Schutzenberger (1919-2018), consiste à comprendre les événements et traumatismes familiaux qui ont influencés notre parcours de vie. 

La mémoire transgénérationnelle est un recueil d'expérience telles que la peine, le regret, la trahison, l'abandon, qui vont orienter nos actions et par conséquent réduire notre liberté de choix, générant de la frustration, un sentiment d'impuissance, de la lassitude etc...

SON BUT

Qu'elles soient professionnelles, affectives ou personnelles,  certaines situations semblent se répéter inlassablement et nous maintiennent dans la croyance que nous sommes impuissants à changer le cours des choses.

  • "J'ai la sensation de n'avoir le contrôle de rien",
  • "Je subi ma vie",
  • "J'ai un mal-être intériorisé depuis longtemps",
  • "Je suis au bout du rouleau"...

Ce peuvent être des états émotionnels qui dominent votre quotidien : la thérapie transgénérationnelle est un outil formidable pour enrayer ce fonctionnement! La Psychogénéalogie donne l'accès aux prises de consciences nécessaires pour mettre un terme aux blocages (hérités ou induits par l'éducation), et stopper la répétition des schémas. Vous n'aurez plus la croyance que vous "faites des mauvais choix", vous retrouverez la détermination être et à faire : vous vous sentirez légitime dans la place de votre choix, vous renoncerez à vous accrocher et à vous identifier aux expériences passées. En vous détachant ainsi de vos fonctionnements limitants vous retrouverez votre identité et stopperez aussi l'influence de ces loyautés sur votre descendance. 

 

"Guérissez votre passé, libérez votre potentiel, construisez votre avenir"

  • Vos souhaitez renoncer à répéter les comportements du passé afin de trouver la détermination pour faire des choix alignés avec ce que vous êtes? 
  • Vous ressentez une difficulté à trouver votre place dans votre travail, dans votre famille, dans vos relations amoureuses et/ou amicales?
  • Vous ressentez de l'anxiété sans motif, de troubles du sommeil ou de douleurs physiques inexpliquées médicalement?

Par l'analyse de votre généalogie, vous obtiendrez l'accès aux prises de conscience nécessaires pour mettre un terme aux blocages et stopper la répétition des schémas. Ainsi :

  • Vous n'aurez plus la certitude de faire sans cesse les mauvais choix
  • Vous retrouverez la détermination et l'enthousiasme à être et à faire
  • Vous vous sentirez légitime dans la place de votre choix
  • Vous renoncerez à vous accrocher et à vous identifier aux expériences passées et vous goutterez au bonheur de l'indépendance.

Il n'y a pas de guérison profonde sans compréhension : si nous ne connaissons pas la source de notre problématique, il sera difficile d'en venir à bout. Dans la bienveillance et le non jugement, nous allons donc partir de votre problématique actuelle et cheminer vers votre objectif selon les étapes suivantes :

 

RENONCER :

 Renoncer aux idées reçues ou à ce qui ne fonctionne plus, c'est avancer en ne se résignant pas, et sans tout accepter fatalement. Le génosociogramme nous permettra d'identifier les évènements qui sont à la source des des schémas que vous véhiculez et appliquez. cette mise en lumière vous amènera à intégrer une nouvelle réalité et éveillera chez vous une relecture contextualisée des situations passées.

 

S'AFFRANCHIR :

C'est l'étape qui demande le plus de souplesse d'esprit, car se défaire d'une attitude héritée c'est résoudre le conflit entre "être ce qui me convient " ou "rester conforme" à ce que les autres attendent de moi. Grâce au processus de réajustement psychique qui permet d'adopter une liberté de choix, vous pourrez envisager toutes les adaptations qui rendront votre situation moins souffrante. Beaucoup d'alternatives se proposeront à vous et il vous fera choisir celle(s) avec laquelle vous vous sentirez le plus confortable, le plus juste.

"Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs"  Nelson Mandela.

 

ETRE :

Une fois libéré(e) de l'attitude héritée, nous ferons émerger de votre généalogie tout ce qui a pu être joyeux, heureux, profitable et vous pourrez avancer dans le processus de résilience. La résilience est la capacité d'un individu à surmonter de grandes difficultés et à s'épanouir en présence de grands risques face à l'adversité. La Psychogénéalogie permet de se rétablir et de retrouver une vie productive et pleine de sens. 

Malgré les évènements pénibles que nos ancêtres ont traversés, ils ont poursuivi leur œuvre puisque nous sommes là, vous y arriverez aussi ! En vous détachant ainsi de vos fonctionnements limitants, vous retrouverez votre identité et vous stopperez également l'influence de ces loyautés sur votre descendance.

 

 "Quand on ose être soi-même, on se porte beaucoup mieux"  Bernard Siegel

 

 La Psychogénéalogie ne remplace en aucun cas une prise en charge médicale, et le thérapeute en thérapie alternative n’est pas habilité à établir de diagnostic.

 

 Conférence France Culture : "Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?"Retrouvez cette conférence sur le site de FRANCE CULTURE.

 

Soulager les fardeaux du passé pour vivre pleinement le présent : votre histoire, mon expertise, votre épanouissement."

 Céline Basset