Appelée aussi “étude des liens transgénérationnels”, c'est une technique d'investigation familiale dont les bases ont été élaborées par Mme Anne Ancelin-Schutzenberger.
La psychogénéalogie est basée sur la construction et l'analyse de l'arbre généalogique qui va nous permettre d'aller chercher les liens familiaux limitants tels que les mythes, les croyances, les secrets qui peuvent procurer des blocages (peur, anxiété…) et des maux (le sens de la maladie, le décodage biologique des maladies).
On remonte ainsi aux bases du mal-être, à la racine de la plupart des problématiques de la personne, afin de les dépasser : chacun aura la capacité de mieux comprendre son histoire et les mécanismes qui en découlent lui permettant l'accès à son individualité, en se déprogrammant des chocs émotionnels.
Tout comme les gènes de nos parents définiront notre couleur d’yeux ou notre taille, nous héritons aussi de leur mémoire transgénérationnelle.
La mémoire transgénérationnelle est un recueil d‘expériences telles que la joie, la peine, l’échec, le regret, la trahison, l’abandon, qui définiront grandement notre existence. Nous n’avons pas conscience que des liens existent entre ce qu’ont vécus nos ancêtres et ce que nous vivons. Ces loyautés familiales vont alors guider nos pas et nous orienter dans certaines directions plutôt que d’autres, réduisant et limitant ainsi notre horizon.
Par mon accompagnement thérapeutique par la psychogénéalogie, je vous permettrai d’identifier et de vous libérer de l’influence familiale consciente ou non.
Un événement vécu par notre généalogie peut déstructurer notre vie, influencer nos choix, être un mauvais guide. Plutôt que de lutter contre des ressentis, l’accompagnement que je vous propose permet de décoder de façon participative ce qui nous gêne.
Cela vous permettra de réaliser les prises de conscience nécessaires pour mettre un terme aux blocages, à la répétition des mêmes schémas, des mêmes erreurs qui empêchent la libre expression de soi.
Par l’élaboration d’actes symboliques, vous vous détacherez de vos fonctionnements limitants, et stopperez ainsi l’influence sur votre descendance. L’exploration en douceur et avec bienveillance de ces mémoires améliore la qualité des interactions entre le corps et l’esprit et le rétablissement du calme intérieur entraine une relation à soi et aux autres plus riche.
En intégrant que chaque émotion ou souvenir influence notre comportement, on devient plus lucide à soi, on se respecte, on ne disperse plus son énergie on devient la meilleure version de nous-mêmes.
"PSYCHOGÉNÉALOGIE : L'HÉRITAGE ÉMOTIONNEL, LE COMPRENDRE POUR LE GÉRER" Conférence de Véronique Cézard
Retrouvez cette conférence sur le site de FRANCE CULTURE.